About

La vision BIGH

Nous voulons que la production alimentaire soit repensée, que la technologie, les pratiques durables et les habitants locaux soient rassemblés pour créer un système qui convient à la fois aux consommateurs, aux producteurs et à l’environnement.

Nous désirons que la population ait accès à des produits locaux et qu’elle crée des liens avec les producteurs, au cœur de la ville.

Nous pensons que l’agriculture urbaine est complémentaire de l’agriculture périurbaine et rurale, en ce compris les réseaux de partenaires et de producteurs. Nous désirons promouvoir l’agriculture urbaine, en tant que démonstration efficace de l’économie circulaire.

La mission BIGH

Notre mission est de créer des fermes durables associées à des bâtiments afin d’utiliser leur énergie perdue, leur eau de pluie, leur CO2 et leur potentiel naturel en termes d’espace, d’orientation, de microclimat et d’exposition au soleil. Nos fermes sont des systèmes circulaires. Elles sont conçues pour ne pas produire de déchets, pour fonctionner avec un apport énergétique limité et pour avoir un impact positif sur l’environnement.

Nous y utilisons des matériaux « cradle-to-cradle » et non toxiques. La nature transparente de notre écosystème d’agriculture aquaponique découle du système aquaponique en lui-même et de notre tolérance zéro envers les produits chimiques, les antibiotiques et les OGM.

Le filtre biologique nous permet de produire les nutriments nécessaires pour des légumes et des fruits de haute qualité, mais aussi pour notre système d’aquaculture zéro déchet en circuit fermé.

BIGH est plus que jamais conscient des préoccupations liées à la qualité des aliments : grâce aux circuits courts, nous mettons des produits ultra frais et savoureux sur les tables des citadins et des chefs. En outre, les fermes BIGH créent de l’emploi, génèrent des revenus et stimulent l’entrepreneuriat vert dans les villes. Dans toutes ses fermes, BIGH collabore avec des employeurs sociaux et favorise l’engagement de travailleurs du quartier.

BIGH est plus que jamais conscient des préoccupations liées à la qualité des aliments : grâce aux circuits courts, nous mettons des produits ultra frais et savoureux sur les tables des citadins et des chefs. En outre, les fermes BIGH créent de l’emploi, génèrent des revenus et stimulent l’entrepreneuriat vert dans les villes. Dans toutes ses fermes, BIGH collabore avec des employeurs sociaux et favorise l’engagement de travailleurs du quartier.

Histoire

BIGH a été fondé en 2015 par Steven Beckers, architecte accrédité « Cradle-to-Cradle » et fondateur du bureau de consultance Lateral Thinking Factory (LTFc), qui soutient depuis des années la mise en œuvre de l’économie circulaire dans le secteur immobilier.

Après avoir mené différentes études en 2015 sur le potentiel de la Région de Bruxelles-Capitale en matière d’agriculture urbaine, LTFc a été beaucoup sollicité pour trouver des opérateurs. N’en trouvant aucun, il a décidé, avec le soutien de ECF Farmsystems, de développer un modèle commercial basé sur l’aquaponie intégrée à des bâtiments, où l’immeuble soutient l’agriculture, et vice-versa.

En 2016, des partenaires financiers et des collaborateurs techniques et commerciaux enthousiastes se sont réunis pour développer le modèle BIGH et construire la première ferme du réseau BIGH : la Ferme Aquaponique de Bruxelles

En janvier 2018, après 4 mois de conception et de permis, soutenu par les architectes ORG et après 7 mois de travaux, les premières étapes du fonctionnement de la Ferme Aquaponique de Bruxelles pouvaient être lancées.

La fin du mois d’avril 2018 marque l’ouverture officielle de la ferme, désormais accessible au public sur demande, pour des visites. Les premiers produits sont commercialisés depuis le début du mois de mai 2018, dans la Région de Bruxelles-Capitale.

C’est en décembre 2018 que la mise sur le marché du “Bar de Bruxelles” est lancée par une grande fête qui rassemble les experts du secteurs, producteurs et journalistes.

Durant l’année 2020, profitant de la crise sanitaire qui met à l’arrêt les principaux acheteurs du Bar de Bruxelles, BIGH entreprend des travaux dans la pisciculture pour accueillir une nouvelle espèce, plus prometteuse: la truite arc-en-ciel.

Les premières Truites de Bruxelles sont attendues sur le marché en été 2021.

Système BIGH d’aquaponie en 2 circuits fermés

L'aquaponie

Chez BIGH, nous croyons fermement à l’aquaponie, raison pour laquelle nous voulons utiliser cette méthode de production dans toutes nos fermes. L’aquaponie est la combinaison d’hydroponie et d’aquaculture. L’hydroponie la culture de légumes hors-sol   et l’aquaculture est la  et l’aquaculture est l’élevage de produits de la mer.

Dans les fermes aquaponiques BIGH, les poissons et les plantes sont séparés, dans deux systèmes en circuit fermé.

L’aquaponie tire son bénéfice dans le fait de transformer les déchets de l’aquaculture en nutriments pour l’horticulture. Les déjections des poissons sont traitées par notre biofiltre et l’eau enrichie qui en ressort est acheminée vers les plantes dans les serres

Ce système nous permet donc de réduire les déchets provenant de la pisciculture ainsi que d’utiliser

Développement de l'entreprise

BIGH vise à développer un réseau européen de fermes urbaines qui fonctionnent en synergie avec les bâtiments, ainsi que des utilisations permettant d’associer l’économie circulaire et la production alimentaire.

Même si une seule ferme est déjà avantageuse, plusieurs fermes permettent d’accélérer le développement de la production circulaire de nourriture.

Business development

BIGH se concentre sur les sites urbains dont la surface de production brute est comprise entre 2 500 m² et 3 000 m², ou supérieure à ces valeurs.

Si vous envisagez d’investir dans le développement commercial de BIGH, ou que vous pensez posséder un site adapté, veuillez contacter Frank Goes ou Steven Beckers grâce au bouton ci-dessous.

La serre en construction

About

BIGH Vision

We want to see a change in food production, where technology, sustainable practices and local people come together to create a food system that works for consumers, producers and the environment.

We want people to not only have access to local food, but also connect with food production at the heart of the city.

We think urban food production is complementary to peri-urban and rural agriculture by further expanding networks of partners and producers. We believe that urban farming is an effective demonstration of circular economy.

We think urban agriculture is complementary to peri-urban and rural agriculture, including networks of partners and producers. We promote the role of urban farming as an effective demonstration of circular economy.

BIGH Mission

Our mission is to create sustainable farms which work in synergy with existing buildings by using their loss of energy, rainwater, CO2 and natural potential for space, orientation, microclimate and solar exposure. Our farms are circular systems. They are designed to minimise waste and energy input and have a positive environmental impact. Farms are an obvious implementation of circular economy: optimised and aiming at reaching zero waste.

In our farms we use cradle-to-cradle and non-toxic materials. Tolerance zero for chemical pesticides, antibiotics, GMO results of the transparent nature of Aquaponic farming.

The bio- filter enables us to not only produce high-quality nutrients for fruits and vegetables growth, but also enables us to save significant amount of water. The Brussels Aquaponic farm is pioneering Europe’s building integrated intensive and commercial farming model.

BIGH is more than ever aware of food quality concerns and can bring through short distribution channels, the freshest and tastiest produce to urban dwellers and chefs’ tables. BIGH’s farms also create jobs, generate income & boost green urban entrepreneurship. BIGH also emphasizes on working with social enterprises and local actors.

History

BIGH was founded in 2015, inspired by Steven Beckers, Cradle-to-Cradle accredited architect and co- founder of Lateral Thinking Factory consultancy which has been supporting the implementation of circular economy in the real estate sector for years.

After conducting a variety of studies in 2015 for the Brussels Capital Region on the potential for urban farming, LTFc received many demands and was pressured to find operators. Though this task was proved to be difficult, as urban farming operators where very rare at the time. With technical support from EFC Farmsystems, a commercial business model based on building integrated aquaponics where the buildings support the agriculture and vice versa.

In 2016, enthusiastic financial partners and technical and commercial collaborators gathered to develop the BIGH model and build the first farm of the BIGH farms network: the Brussel Aquaponic Farm

On January 2018, following 4 months of design and permitting supported by ORG architects, 7 months of construction work, the Brussel Aquaponic Farm was ready for commercial operations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

End of April 2018, the farm opens officially and will become accessible for public on demand visits while first products will be commercialized from May 2018 in the Brussels Capital region.

In December 2018,  the “Bar de Bruxelles ” was launched with a big party that brought together experts in the sector, producers and journalists.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

In 2020, taking advantage of the health crisis which heavily impacted our main fish consumers, it was decided to make modifications to our recirculating aquaculture system and welcome a new, more promising species: the rainbow trout.

The first Brussels Trout are expected to be on the market in the summer of 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIGH aquaponics system; A closed two-loop circuit

Aquaponics Explained

At BIGH we strongly believe in aquaponics, which is why we want to use this production method in all our farms. Aquaponics is the combination of hydroponics, which is above ground soilless farming, with recirculating aquaculture, a water saving fish and seafood production method.

In BIGH’s aquaponic farms, fish and plants are kept separate, in a decoupled systems.

The benefit of aquaponics is that it converts aquaculture waste into nutrients for horticulture. The fish waste is treated in our biofilter and the enriched water is fed to the plants in the greenhouses, so we can reduce fish farming waste and use almost no other fertiliser for our vegetables!

Business development

BIGH aims to develop a European network of urban farms that work in synergy with buildings and integrate food production in circular economy initiatives.

While one farm is already beneficial, multiple farms can accelerate the development of circular food production.

BIGH focuses on urban sites with a gross production area between 2,500 m² and 3,000 m² or more.

If you are considering investing in BIGH’s business development, or think you have a suitable site, please contact Steven Beckers using the button below.

The greenhouse under construction